L’importance des gravures funéraires sur une plaque tombale

21 août 2023

Les gravures sur une plaque funéraire forment un langage universel qui transcende le temps. Ce sont des mots dédiés à un être cher parti trop tôt. Ces éléments doivent aussi offrir des réconforts aux vivants.

Des gravures qui honorent la mémoire du défunt

Les gravures sur une plaque cimetière peuvent être des éléments qui honorent la mémoire du défunt. En premier lieu, vous devez y graver les informations le concernant, c’est-à-dire :

A lire en complément : Pourquoi choisir une croisière en polynésie?

  • Son nom
  • Ses dates de naissance et de décès
  • Son statut social

Ces éléments sont des rappels puissants de l’identité de la personne aimée. Particulièrement pour ces dates, elles marquent son passage sur terre et inscrivent son histoire dans le temps. Avec cette option, vous allez pouvoir perpétuer son existence. Vous allez aussi vous assurer que son souvenir ne s’effacera jamais.

Transmission de valeurs

Vous pouvez exprimer de différentes façons sur une plaque les valeurs et la personnalité d’une personne décédée. Avec les gravures, décrivez sa nature, son amour, sa générosité, sa joie, ses caractères, etc. Vous pouvez même vous inspirer des citations, des poèmes, des versets bibliques, des paroles de chansons… Avec cette structure, vous aurez également l’opportunité de transmettre des leçons de la vie aux générations futures. Ces qualités doivent encourager ce qui visite la tombe à vivre selon ces mêmes principes. 

A découvrir également : Pourquoi utiliser un masque connecté ?

Expression du deuil

Les gravures que vous mettez sur la plaque représentent le reflet de l’amour et du respect pour le défunt. Elles vous permettent de rendre hommage à sa mémoire. Il est alors important de bien choisir les mots que vous allez transmettre pour exprimer le deuil. Pour la famille, la plaque tombale est également un point de rencontre pour partager le souvenir du bien-aimé. Elle peut créer un lien émotionnel entre eux. À part cela, elle est un moyen pour exprimer la douleur, la tristesse et même la colère liées à la perte. 

Processus de réconfort

La création d’une plaque funéraire est un élément réconfortant pour les vivants. Quand vous la concevez, vous allez tous choisir le matériau, le style, les gravures, les couleurs… Ces processus vous permettent alors de vous sentir plus proche du défunt. En effet, il s’agit d’une source de consolation, car elle peut immortaliser les mots que vous gravez dessus. Avec cette plaque, vous allez toujours avoir l’impression que la personne est toujours à vos côtés pour veiller sur vous. 

Signification sociale

Dans la vie sociale, une plaque funéraire est un signe de respect et d’estime accordé à sa mémoire. Elle permet à la communauté de reconnaitre et de se rappeler du défunt. Elle peut créer une histoire collective en gardant son souvenir.

En tout, une plaque tombale peut vous aider à refléter sa personnalité. Pour cela, vous devez bien choisir la décoration et la gravure à mettre dessus.